28
Mars
Procès verbal du second conseil d'école
Par Frédérique PINSON • Publié le 28/03/2018
Par Frédérique PINSON • Publié le 28/03/2018
École élémentaire Victor Hugo
77200 Torcy 01.60.05.41.44
Conseil d’école du 12 mars 2018
Présents :
- Enseignants : Mme Mandile (CPA), Mme Ait-Khelifa (CPB), Mme Mathieu (CE1A), Mme Pinson (CE1B), Mme Colavolpe (CE1/CE2), Mme Heule (CM1/CM2A), Mme Iff (CM1/CM2A décharge), Mme Merouga (CM1/CM2B), Mme Bruneel (Directrice et CE2),
- Parents d’élèves élus : Mme Silla, Mme Zyani, Mme Pungumbu , Mme Meigné-Portes, Mr Muyhi Aldin, Mr Chafouk
- Partenaires municipaux : Mme Simonot (conseillère municipale)
- Invités : Mme Brochot (Coordonnatrice des temps périscolaires)
Absents excusés : Mme Ragaleux (Inspectrice de l’Éducation Nationale), Mme Chambon (CE2 décharge)
Absents: Mr Llopis (IME)
Heure de début : 18h35
Heure de fin : 20h30
Compte rendu rédigé par Mme Bruneel
1) RAPPEL DU REGLEMENT INTERIEUR DE L’ECOLE
Rappel des horaires :
Lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi : matin 8h30-11h30
Lundi et jeudi : après-midi 13h30-16h30
Mardi et vendredi : après-midi 13h30-15h00
La directrice est déchargée les lundis et mercredis. Il est rappelé que dans l’intérêt de tous et pour des raisons de sécurité (plan Vigipirate), les enfants doivent être ponctuels. Un mot de rappel a été distribué aux familles par le biais du cahier de liaison.
Il est également demandé à ce que les parents puissent avertir l’équipe enseignante en cas d’absence ou retard.
Tout changement concernant la sortie des classes (personne autorisée à récupérer l’enfant, enfant pouvant partir seul, enfant ne mangeant pas à la cantine…) doit faire l’objet d’une trace écrite dans le cahier de liaison, d’un mail ou d’un appel téléphonique.
2) INFORMATIONS SUR LES PROCEDURES DU 1er DEGRE
Déclaration d’incident : pour tout incident tel un vol une agression verbale ou physique, la destruction ou la dégradation de biens matériels, racket, menace, intrusion…
Déclaration d’accident scolaire : pour tout accident pendant le temps scolaire
Signalement d’absentéisme : à partir de 4 demi-journées d’absence non légitimées dans le mois
Remontée d’information préoccupante : pour toute suspicion de maltraitance, manquement éducatif, défaut de soin…
3) ACTIVITES PERISCOLAIRES
Ces moments ne sont abordés au conseil que dans le lien qu'ils ont avec l'école et les rythmes scolaires. Les autres points sont traités dans le cadre des conseils de centre. Mme Brochot annonce les activités de la quatrième période.
Restauration scolaire : 140 élèves fréquentent le restaurant scolaire (voire 160 certains jours). Différents ateliers encadrés par les animateurs sont proposés durant la pause méridienne. Nathalie assure le remplacement de Georgina depuis son départ.
Accueils du matin et du soir : 10 enfants d’élémentaire sont accueillis au centre du Bord de l’Eau chaque matin.
Chaque soir, 18 à 20 enfants d’élémentaire fréquentent le centre. Les CP peuvent y faire leurs devoirs mais ce n’est pas une obligation.
Étude : 44 élèves fréquentent l’étude du soir au second trimestre. Aucun départ anticipé à 17h50 ne sera désormais accepté. Les fiches d’inscriptions pour le troisième trimestre ont été distribuées à tous les enfants du CE1 au CM2. Il est rappelé que les inscriptions sont à réaliser au plus tard le samedi 14 avril 2018 en mairie.
Ateliers tremplin : accueillent 14 élèves de CP et CE1 à ce jour. Depuis le retour des vacances d’hiver, les enfants des ateliers tremplins se rendent au centre de loisirs du Bord de l’Eau les mardis et vendredis de 16h30 à 18h00. Ceci n’engendre aucune facturation pour les familles.
4) RYTHMES SCOLAIRES
A la rentrée 2018, toutes les écoles de la commune adopteront la semaine de 4 jours.
5) SECURITE
• Alerte incendie. 3 exercices seront réalisés au cours de l’année. Le premier a eu lieu le lundi 18 septembre 2017 à 9h00. Le second a eu lieu le 7 février 2018 à 9h00. Les élèves n’en étaient pas avertis. Le 3ème exercice aura lieu au cours du 3ème trimestre et seules les directrices du groupe scolaire en connaîtront le jour et l’heure.
• Plan de Prévention et de Mise en Sûreté. Afin d’adopter les réflexes appropriés en situation d’urgence, trois exercices de mises en sûreté seront réalisés au cours de cette année scolaire. Le premier exercice « intrusion » l’a été le lundi 17 octobre 2016 à 9h00. Il s’est effectué sans intervention des forces de l’ordre et sans intrusion réelle au sein de l’école. Il s’agissait uniquement d’appliquer le plan particulier de mise en sûreté (PPMS) afin que les élèves et personnels acquièrent les réflexes requis pour se mettre à l’abri d’une menace immédiate. La date du second exercice attentat reste à déterminer. Ainsi que celle de l’exercice « tempête »
• Plan Vigipirate
Nous sommes dans l’attente de l’installation d’un visiophone et de la mise en place du portail à gâche. Cela devrait être fait en 2018.
Il est rappelé aux parents d’élèves élus qu’il n’est toujours pas possible d’ouvrir et fermer constamment la chaîne installée à l’entrée du parking. De ce fait, encore trop de parents se garent sur le parking et parfois même sur la place réservée aux personnes handicapées. Il est souligné que le parking est strictement réservé aux personnels de l’établissement.
Les enseignantes soulignent également les difficultés de stationnement rencontrées par les chauffeurs de car.
Les portes d’accès au stade ayant une fois de plus été dégradées, nous n’avons plus la possibilité d’en condamner l’accès durant le temps scolaire et périscolaire. La semaine dernière nous avons dénombré 21 individus sur le stade (enfants, ados et jeunes adultes). Lorsque nous leur faisons des remarques, nous sommes malmenées verbalement et les personnes refusent de sortir. Un enfant était assis sur la voiture de Madame Bruneel. Madame Merouga a retrouvé à 2 reprises son véhicule avec les pneus dégonflés. Nous sommes très inquiets quant à cette situation qui perdure.
6) PROJET D’ECOLE
Le projet d’école sera renouvelé à la rentrée scolaire prochaine. L’équipe enseignante y travaillera à partir du mercredi 14 mars, afin d’en déterminer les nouvelles orientations.
Dans le cadre du plan numérique 2017, notre école est toujours dans l’attente des tablettes.
Madame Bruneel informe les familles que l’espace numérique de travail de l’école est désormais actif. Les pages de classes sont en cours de création. Les familles recevront prochainement les autorisations nécessaires à la publication des travaux et photos, ainsi que les chartes nécessaires au bon fonctionnement de cet espace de travail.
7) GROUPE DE TRAVAIL CLIMAT SCOLAIRE
Dans le cadre de la co-éducation, thématique abordée cette année par le groupe de travail, diverses actions seront proposées : organisation d’olympiades, travail sur le quartier (en association avec l’école maternelle).
Ces évènements seront organisés du 4 au 9 juin 2018, lors de la semaine de l’enfant et de la famille. Nous comptons sur la mobilisation de l’ensemble des partenaires : parents, animateurs et enseignants.
8) VIE DE L’ECOLE
• Intervention d’Evasion urbaine
Depuis le retour des vacances de février, 4 services civiques proposés par l’association Evasion urbaine interviennent dans notre école sur le temps scolaire. Adama, Mohamed , Fatimata et Diaguili sont présents les lundis et jeudis de 10h00 à 11h30 et de 13h20 à 16h30 et les mardis et vendredis de 10h00 à 11h30 et de 13h20 à 15h00. Ils sont en charge de mener à bien des projets avec des petits groupes d’élèves dans chaque classe et sont également en renfort de surveillance dans la cour de récréation.
• Inclusions pour la classe d'IME
Certains élèves de la classe d'IME sont amenés à participer à des activités dans nos classes. Ces activités (arts plastiques, chorale...) ont été déterminées en fonction du projet individualisé de chaque enfant. Chaque inclusion est encadrée par une éducatrice.
• Le spectacle offert par la commune
Nos élèves ont assisté à la projection de 5 courts métrages « Les fantastiques livres volants de Monsieur Morris Lessmore» la semaine du 15 janvier 2018, à l’espace Lino Ventura. Les classes s’y sont rendues en car.
• Sorties scolaires
Nous n’avons pas planifié de sortie scolaire éloignée car nous n’avons plus la possibilité de bénéficier des cars SAN.
Les classes de CPA et CM1/CM2A se rendent régulièrement à la ludothèque.
Les classes de CE1B et CE2 se rendront le 13 mars à la médiathèque afin de découvrir le roman policier.
Nous envisageons l’intervention d’associations pour des séances de découverte dans différents domaines d’activités mais les prestations sont parfois onéreuses donc hors budget.
Les classes de cycle 3 ont bénéficié d’une classe découverte sans nuitée « poney » d’une durée de 5 jours. L’équipe enseignante tient à remercier la mairie. Les enfants sont ravis (et les enseignantes aussi).
• Rencontres danse et sportives
Les classes de l’école participeront à différentes rencontres sportives et artistiques en fin d’année scolaire.
- Les classes de CPA et CE2 participeront aux rencontres musique et danse le jeudi 03 mai 2018 au petit théâtre de l’Arche Guédon
Nous sommes dans l’attente des autres dates.
• Spectacles de fin d’année
Plusieurs rendez-vous seront proposés aux familles en fin d’année scolaire
- Les classes de CPA et CE2 le lundi 14 mai 2018 au petit théâtre de l’Arche Guédon
- Les classes de CE1B et CE1/CE2 le jeudi 14 mai 2018 au petit théâtre de l’Arche Guédon
Les autres classes à l’école mais nous n’en avons pas encore déterminé la date.
• Dispositifs d’aides proposés aux élèves
- APC (activités pédagogiques) les mardis et jeudis de 11h30 à 12h00
- PPRE (projet personnalisé de réussite éducative) : action spécifique d’aide intensive et de courte durée à destination d’élèves en difficulté dans l’acquisition des compétences. Il nécessite un engagement écrit entre l’élève, sa famille et l’équipe pédagogique.
- SRAN (stage de remise à niveau). L’équipe pédagogique propose aux familles de faire bénéficier gratuitement certains enfants de CM1 et CM2 d’un stage de remise à niveau destiné à les soutenir dans leurs apprentissages. Le stage aura lieu du 16 au 20 avril 2018 de 9h00 à 12h00.
• ELCO (Enquête pour les enseignements internationaux des langues étrangère) : A l’école élémentaire chaque enfant peut recevoir un enseignement optionnel de langue vivante étrangère encadré et contrôlé par le ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche. Cet enseignement est accessible à partir du CE1 et est ouvert à toutes les familles qui en font la demande, quelle que soit leur nationalité ou leur origine (dans la limite des places disponibles). Nous transmettrons dans les jours à venir une fiche d’inscription aux élèves ayant demandé à suivre un cours de portugais.
• LSU (livret scolaire unique) : l’équipe pédagogique utilise le livret scolaire unique. Ce dernier regroupe :
- l’ensemble des bilans périodiques de l’évolution des acquis scolaires de l’élève,
- les bilans de fin des cycles 2, 3 et 4
- des attestations
Les éléments constitutifs du livret scolaire sont numérisés dans une application informatique nationale, dénommée livret scolaire unique numérique. En cas de changement d’école ou d’établissement scolaire, y compris à l’occasion du passage entre l’école élémentaire et le collège, le livret scolaire est transmis à la nouvelle école ou au nouvel établissement par le biais de cette application.
Les livrets du second trimestre seront remis aux familles le lundi 9 avril 2018.
• Effectifs prévisionnels pour l’année scolaire 2017/2018
A ce jour, 188 élèves fréquentent l’école élémentaire Victor Hugo. Pour l’année scolaire 2017-2018, nous estimons le nombre d’élèves à environ 200.
Madame Bruneel répond à la question des parents d’élèves, à savoir, « quelles sont les possibilités pour entrer en conformité avec la loi (école gratuite) ? »
Comme déjà mentionné lors du premier conseil, l’enseignement, la mise à disposition des locaux et du matériel collectif se doivent d’être gratuits, ce qui est le cas à l’école élémentaire Victor Hugo. Il est rappelé que la liste du matériel demandé en début d’année scolaire est élaborée à partir des recommandations ministérielles et en concertation avec les enseignantes d’un même cycle. Aucune participation financière n’est demandée aux familles en dehors de la coopérative scolaire qui est basée sur le volontariat.
9) COOPERATIVE
Nous disposons de 2 591.18 euros sur le compte OCCE.
Ont été engagées, depuis le dernier conseil d’école, les dépenses suivantes :
- 494.80 euros pour la cotisation à l’OCCE
- 260 euros pour l’achat de jeux aux Editions du Grand Cerf
- 57,50 euros pour l’abonnement au magazine Pomme d’Api (cycle 2)
- 112 euros pour l’abonnement aux revues Wapiti et Moi je lis
- 64.80 euros pour l’achat de livres
- 30.80 pour l’achat de matériel nécessaire à l’aménagement d’un coin écoute dans la classe de CE2
- 19.90 euros pour le financement d’un élevage de papillons dans la classe de CE1B
- 47.84 euros pour le renouvellement des thermomètres de l’école
- 1437.45 euros pour le règlement des photos.
Ont été réalisées les recettes suivantes :
-85 euros pour le remboursement des manuels scolaires de CP endommagé l’an dernier
-1388,50 euros suite à l’appel de coopérative (contribution financière des familles)
-2053,50 euros pour la vente des photos (à noter que si les familles de 2 enfants ou plus achetaient les portraits individuels, la photo frères et sœurs était offerte)
10) TRAVAUX
Madame Bruneel souligne la réactivité des services techniques lors de demandes de petits travaux.
L’ordinateur du bureau de direction n’a toujours pas été réparé. Une fuite importante au niveau des plafonds est à noter aux abords de la classe d’IME. Les services techniques tentent d’en identifier la cause.
11) RAPPEL DE LA DATE DU 3ème conseil d’école
-lundi 18 juin 2018 à 18h30
77200 Torcy 01.60.05.41.44
Conseil d’école du 12 mars 2018
Présents :
- Enseignants : Mme Mandile (CPA), Mme Ait-Khelifa (CPB), Mme Mathieu (CE1A), Mme Pinson (CE1B), Mme Colavolpe (CE1/CE2), Mme Heule (CM1/CM2A), Mme Iff (CM1/CM2A décharge), Mme Merouga (CM1/CM2B), Mme Bruneel (Directrice et CE2),
- Parents d’élèves élus : Mme Silla, Mme Zyani, Mme Pungumbu , Mme Meigné-Portes, Mr Muyhi Aldin, Mr Chafouk
- Partenaires municipaux : Mme Simonot (conseillère municipale)
- Invités : Mme Brochot (Coordonnatrice des temps périscolaires)
Absents excusés : Mme Ragaleux (Inspectrice de l’Éducation Nationale), Mme Chambon (CE2 décharge)
Absents: Mr Llopis (IME)
Heure de début : 18h35
Heure de fin : 20h30
Compte rendu rédigé par Mme Bruneel
1) RAPPEL DU REGLEMENT INTERIEUR DE L’ECOLE
Rappel des horaires :
Lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi : matin 8h30-11h30
Lundi et jeudi : après-midi 13h30-16h30
Mardi et vendredi : après-midi 13h30-15h00
La directrice est déchargée les lundis et mercredis. Il est rappelé que dans l’intérêt de tous et pour des raisons de sécurité (plan Vigipirate), les enfants doivent être ponctuels. Un mot de rappel a été distribué aux familles par le biais du cahier de liaison.
Il est également demandé à ce que les parents puissent avertir l’équipe enseignante en cas d’absence ou retard.
Tout changement concernant la sortie des classes (personne autorisée à récupérer l’enfant, enfant pouvant partir seul, enfant ne mangeant pas à la cantine…) doit faire l’objet d’une trace écrite dans le cahier de liaison, d’un mail ou d’un appel téléphonique.
2) INFORMATIONS SUR LES PROCEDURES DU 1er DEGRE
Déclaration d’incident : pour tout incident tel un vol une agression verbale ou physique, la destruction ou la dégradation de biens matériels, racket, menace, intrusion…
Déclaration d’accident scolaire : pour tout accident pendant le temps scolaire
Signalement d’absentéisme : à partir de 4 demi-journées d’absence non légitimées dans le mois
Remontée d’information préoccupante : pour toute suspicion de maltraitance, manquement éducatif, défaut de soin…
3) ACTIVITES PERISCOLAIRES
Ces moments ne sont abordés au conseil que dans le lien qu'ils ont avec l'école et les rythmes scolaires. Les autres points sont traités dans le cadre des conseils de centre. Mme Brochot annonce les activités de la quatrième période.
Restauration scolaire : 140 élèves fréquentent le restaurant scolaire (voire 160 certains jours). Différents ateliers encadrés par les animateurs sont proposés durant la pause méridienne. Nathalie assure le remplacement de Georgina depuis son départ.
Accueils du matin et du soir : 10 enfants d’élémentaire sont accueillis au centre du Bord de l’Eau chaque matin.
Chaque soir, 18 à 20 enfants d’élémentaire fréquentent le centre. Les CP peuvent y faire leurs devoirs mais ce n’est pas une obligation.
Étude : 44 élèves fréquentent l’étude du soir au second trimestre. Aucun départ anticipé à 17h50 ne sera désormais accepté. Les fiches d’inscriptions pour le troisième trimestre ont été distribuées à tous les enfants du CE1 au CM2. Il est rappelé que les inscriptions sont à réaliser au plus tard le samedi 14 avril 2018 en mairie.
Ateliers tremplin : accueillent 14 élèves de CP et CE1 à ce jour. Depuis le retour des vacances d’hiver, les enfants des ateliers tremplins se rendent au centre de loisirs du Bord de l’Eau les mardis et vendredis de 16h30 à 18h00. Ceci n’engendre aucune facturation pour les familles.
4) RYTHMES SCOLAIRES
A la rentrée 2018, toutes les écoles de la commune adopteront la semaine de 4 jours.
5) SECURITE
• Alerte incendie. 3 exercices seront réalisés au cours de l’année. Le premier a eu lieu le lundi 18 septembre 2017 à 9h00. Le second a eu lieu le 7 février 2018 à 9h00. Les élèves n’en étaient pas avertis. Le 3ème exercice aura lieu au cours du 3ème trimestre et seules les directrices du groupe scolaire en connaîtront le jour et l’heure.
• Plan de Prévention et de Mise en Sûreté. Afin d’adopter les réflexes appropriés en situation d’urgence, trois exercices de mises en sûreté seront réalisés au cours de cette année scolaire. Le premier exercice « intrusion » l’a été le lundi 17 octobre 2016 à 9h00. Il s’est effectué sans intervention des forces de l’ordre et sans intrusion réelle au sein de l’école. Il s’agissait uniquement d’appliquer le plan particulier de mise en sûreté (PPMS) afin que les élèves et personnels acquièrent les réflexes requis pour se mettre à l’abri d’une menace immédiate. La date du second exercice attentat reste à déterminer. Ainsi que celle de l’exercice « tempête »
• Plan Vigipirate
Nous sommes dans l’attente de l’installation d’un visiophone et de la mise en place du portail à gâche. Cela devrait être fait en 2018.
Il est rappelé aux parents d’élèves élus qu’il n’est toujours pas possible d’ouvrir et fermer constamment la chaîne installée à l’entrée du parking. De ce fait, encore trop de parents se garent sur le parking et parfois même sur la place réservée aux personnes handicapées. Il est souligné que le parking est strictement réservé aux personnels de l’établissement.
Les enseignantes soulignent également les difficultés de stationnement rencontrées par les chauffeurs de car.
Les portes d’accès au stade ayant une fois de plus été dégradées, nous n’avons plus la possibilité d’en condamner l’accès durant le temps scolaire et périscolaire. La semaine dernière nous avons dénombré 21 individus sur le stade (enfants, ados et jeunes adultes). Lorsque nous leur faisons des remarques, nous sommes malmenées verbalement et les personnes refusent de sortir. Un enfant était assis sur la voiture de Madame Bruneel. Madame Merouga a retrouvé à 2 reprises son véhicule avec les pneus dégonflés. Nous sommes très inquiets quant à cette situation qui perdure.
6) PROJET D’ECOLE
Le projet d’école sera renouvelé à la rentrée scolaire prochaine. L’équipe enseignante y travaillera à partir du mercredi 14 mars, afin d’en déterminer les nouvelles orientations.
Dans le cadre du plan numérique 2017, notre école est toujours dans l’attente des tablettes.
Madame Bruneel informe les familles que l’espace numérique de travail de l’école est désormais actif. Les pages de classes sont en cours de création. Les familles recevront prochainement les autorisations nécessaires à la publication des travaux et photos, ainsi que les chartes nécessaires au bon fonctionnement de cet espace de travail.
7) GROUPE DE TRAVAIL CLIMAT SCOLAIRE
Dans le cadre de la co-éducation, thématique abordée cette année par le groupe de travail, diverses actions seront proposées : organisation d’olympiades, travail sur le quartier (en association avec l’école maternelle).
Ces évènements seront organisés du 4 au 9 juin 2018, lors de la semaine de l’enfant et de la famille. Nous comptons sur la mobilisation de l’ensemble des partenaires : parents, animateurs et enseignants.
8) VIE DE L’ECOLE
• Intervention d’Evasion urbaine
Depuis le retour des vacances de février, 4 services civiques proposés par l’association Evasion urbaine interviennent dans notre école sur le temps scolaire. Adama, Mohamed , Fatimata et Diaguili sont présents les lundis et jeudis de 10h00 à 11h30 et de 13h20 à 16h30 et les mardis et vendredis de 10h00 à 11h30 et de 13h20 à 15h00. Ils sont en charge de mener à bien des projets avec des petits groupes d’élèves dans chaque classe et sont également en renfort de surveillance dans la cour de récréation.
• Inclusions pour la classe d'IME
Certains élèves de la classe d'IME sont amenés à participer à des activités dans nos classes. Ces activités (arts plastiques, chorale...) ont été déterminées en fonction du projet individualisé de chaque enfant. Chaque inclusion est encadrée par une éducatrice.
• Le spectacle offert par la commune
Nos élèves ont assisté à la projection de 5 courts métrages « Les fantastiques livres volants de Monsieur Morris Lessmore» la semaine du 15 janvier 2018, à l’espace Lino Ventura. Les classes s’y sont rendues en car.
• Sorties scolaires
Nous n’avons pas planifié de sortie scolaire éloignée car nous n’avons plus la possibilité de bénéficier des cars SAN.
Les classes de CPA et CM1/CM2A se rendent régulièrement à la ludothèque.
Les classes de CE1B et CE2 se rendront le 13 mars à la médiathèque afin de découvrir le roman policier.
Nous envisageons l’intervention d’associations pour des séances de découverte dans différents domaines d’activités mais les prestations sont parfois onéreuses donc hors budget.
Les classes de cycle 3 ont bénéficié d’une classe découverte sans nuitée « poney » d’une durée de 5 jours. L’équipe enseignante tient à remercier la mairie. Les enfants sont ravis (et les enseignantes aussi).
• Rencontres danse et sportives
Les classes de l’école participeront à différentes rencontres sportives et artistiques en fin d’année scolaire.
- Les classes de CPA et CE2 participeront aux rencontres musique et danse le jeudi 03 mai 2018 au petit théâtre de l’Arche Guédon
Nous sommes dans l’attente des autres dates.
• Spectacles de fin d’année
Plusieurs rendez-vous seront proposés aux familles en fin d’année scolaire
- Les classes de CPA et CE2 le lundi 14 mai 2018 au petit théâtre de l’Arche Guédon
- Les classes de CE1B et CE1/CE2 le jeudi 14 mai 2018 au petit théâtre de l’Arche Guédon
Les autres classes à l’école mais nous n’en avons pas encore déterminé la date.
• Dispositifs d’aides proposés aux élèves
- APC (activités pédagogiques) les mardis et jeudis de 11h30 à 12h00
- PPRE (projet personnalisé de réussite éducative) : action spécifique d’aide intensive et de courte durée à destination d’élèves en difficulté dans l’acquisition des compétences. Il nécessite un engagement écrit entre l’élève, sa famille et l’équipe pédagogique.
- SRAN (stage de remise à niveau). L’équipe pédagogique propose aux familles de faire bénéficier gratuitement certains enfants de CM1 et CM2 d’un stage de remise à niveau destiné à les soutenir dans leurs apprentissages. Le stage aura lieu du 16 au 20 avril 2018 de 9h00 à 12h00.
• ELCO (Enquête pour les enseignements internationaux des langues étrangère) : A l’école élémentaire chaque enfant peut recevoir un enseignement optionnel de langue vivante étrangère encadré et contrôlé par le ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche. Cet enseignement est accessible à partir du CE1 et est ouvert à toutes les familles qui en font la demande, quelle que soit leur nationalité ou leur origine (dans la limite des places disponibles). Nous transmettrons dans les jours à venir une fiche d’inscription aux élèves ayant demandé à suivre un cours de portugais.
• LSU (livret scolaire unique) : l’équipe pédagogique utilise le livret scolaire unique. Ce dernier regroupe :
- l’ensemble des bilans périodiques de l’évolution des acquis scolaires de l’élève,
- les bilans de fin des cycles 2, 3 et 4
- des attestations
Les éléments constitutifs du livret scolaire sont numérisés dans une application informatique nationale, dénommée livret scolaire unique numérique. En cas de changement d’école ou d’établissement scolaire, y compris à l’occasion du passage entre l’école élémentaire et le collège, le livret scolaire est transmis à la nouvelle école ou au nouvel établissement par le biais de cette application.
Les livrets du second trimestre seront remis aux familles le lundi 9 avril 2018.
• Effectifs prévisionnels pour l’année scolaire 2017/2018
A ce jour, 188 élèves fréquentent l’école élémentaire Victor Hugo. Pour l’année scolaire 2017-2018, nous estimons le nombre d’élèves à environ 200.
Madame Bruneel répond à la question des parents d’élèves, à savoir, « quelles sont les possibilités pour entrer en conformité avec la loi (école gratuite) ? »
Comme déjà mentionné lors du premier conseil, l’enseignement, la mise à disposition des locaux et du matériel collectif se doivent d’être gratuits, ce qui est le cas à l’école élémentaire Victor Hugo. Il est rappelé que la liste du matériel demandé en début d’année scolaire est élaborée à partir des recommandations ministérielles et en concertation avec les enseignantes d’un même cycle. Aucune participation financière n’est demandée aux familles en dehors de la coopérative scolaire qui est basée sur le volontariat.
9) COOPERATIVE
Nous disposons de 2 591.18 euros sur le compte OCCE.
Ont été engagées, depuis le dernier conseil d’école, les dépenses suivantes :
- 494.80 euros pour la cotisation à l’OCCE
- 260 euros pour l’achat de jeux aux Editions du Grand Cerf
- 57,50 euros pour l’abonnement au magazine Pomme d’Api (cycle 2)
- 112 euros pour l’abonnement aux revues Wapiti et Moi je lis
- 64.80 euros pour l’achat de livres
- 30.80 pour l’achat de matériel nécessaire à l’aménagement d’un coin écoute dans la classe de CE2
- 19.90 euros pour le financement d’un élevage de papillons dans la classe de CE1B
- 47.84 euros pour le renouvellement des thermomètres de l’école
- 1437.45 euros pour le règlement des photos.
Ont été réalisées les recettes suivantes :
-85 euros pour le remboursement des manuels scolaires de CP endommagé l’an dernier
-1388,50 euros suite à l’appel de coopérative (contribution financière des familles)
-2053,50 euros pour la vente des photos (à noter que si les familles de 2 enfants ou plus achetaient les portraits individuels, la photo frères et sœurs était offerte)
10) TRAVAUX
Madame Bruneel souligne la réactivité des services techniques lors de demandes de petits travaux.
L’ordinateur du bureau de direction n’a toujours pas été réparé. Une fuite importante au niveau des plafonds est à noter aux abords de la classe d’IME. Les services techniques tentent d’en identifier la cause.
11) RAPPEL DE LA DATE DU 3ème conseil d’école
-lundi 18 juin 2018 à 18h30
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